QUI SOMMES NOUS ?
« Senteurs des Sorgues »… késako ?
Le Groupement Senteurs des Sorgues regroupe 11 agriculteurs, sur plus de 200 hectares de plantations de lavande et lavandin dont une partie importante est en agriculture Bio. Basées principalement dans le Pays des Sorgues, les terres cultivées sont bordées par de multiples réseaux de la Sorgue, cette rivière nourricière qui prend sa source à Fontaine de Vaucluse et qui donne à la lavande ainsi produite, une typicité très particulière : une huile essentielle beaucoup plus fine et translucide, et un miel récolté très clair qui possède la particularité de ne pas se cristalliser lors de l’hiver.
Les lavandiculteurs Senteurs de Sorgues utilisent des matériels innovants pour leur récolte (Espieur, fabriqué par les établissements CLIER situés à Malaucène) qui ne ramassent que les fleurs (et non pas la tige) pour une qualité optimale de distillation. L’opération de distillation est réalisée à la distillerie DUFFEZ, située à Montségur sur Lauzon.
La plantation récente de près de 200 ha de lavande et lavandin (depuis 2014) dans le Pays des Sorgues a de nombreux avantages : outre le fait d’embellir nos paysages et de ravir les milliers de photographes amateurs qui arpentent nos campagnes, cette culture favorise grandement la biodiversité car ces productions florales sont beaucoup plus propices au développement des abeilles.